Partager

Services universitaires

ENT

Sur la page d'accueil de l'ENT, avant la connexion, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe. Cela permet aussi d'activer son compte pour les nouveaux inscrits.

Services disponibles dans votre ENT

Annuaire mail inversé : L'annuaire inversé permet de connaître l'ensemble des adresses connues de l'extérieur de l'université. Seules ces adresses peuvent recevoir des messages depuis l'extérieur.
Bibliothèque : Si vous avez souscrit individuellement à la bibliothèque recherche documentaire et réservations de livres pour les étudiants ayant accès au Service Commun de Documentation
Blocs-notes collaboratifs : partage de prise de notes
Carte multiservices : renseignements sur les services de la carte, le statut de la carte, la référence Izly et le statut européen
Célène : accès à la plateforme de cours en ligne
Conventions de stage : si l’organisme d'accueil existe dans l'application et que la plateforme est paramétrée pour permettre aux étudiants de saisir leurs conventions de stages.
Evento : service d’organisation et de planification mis à disposition par renater
Filesender : transfert de gros fichiers mis à disposition par renater
Listes de diffusion : si des listes de diffusions ont été créées.
Mail : Messagerie électronique en ligne.
MDW : consultation de son dossier étudiant, inscriptions administratives, pédagogiques et résultats. Mon emploi du temps : si les emplois du temps sont saisis dans ADECampus
Mot de passe : service de changement de mot de passe
Postit : tableau de postit
Redirection de boite mail : possibilité d’activer un répondeur ou de rediriger les mails
Réinscription : réinscription administrative pour l’année universitaire des étudiants déjà inscrits à l’université de Tours
R’Pro : réseau professionnel des étudiants (alumnis, stages, offres d’emploi)
Sports : Choix et inscription aux activités sportives
Ticketfac : réservation de places pour les manifestations du service culturel avec paiement par paybox des spectacles payants
UNT : Universités Numériques Thématiques (pour les étudiants ayant accès au SCD)
YEP’S : aides de la région pour les 15-25 ans
MDW : permet également de mettre à jour le téléphone portable et l'adresse mail personnelle des étudiants directement dans Apogée. Ces 2 informations sont utilisées pour la réinitialisation de manière autonome des mots de passe (perte, oubli ou envie de changer). Pour des raisons de sécurité, un code d'activation est envoyé par SMS ou mail personnel afin de valider le changement de mot de passe.

Service numériques

Office 365

logo word logo excel logo powerpoint logo teams
L'université de Tours a souscrit à l'offre Microsoft Office 365 destinée aux universités.
  • Connectez-vous sur à Office 365  :  https://www.office.com/
  • Entrez votre adresse de messagerie de l'Université de Tours.
  • Vous êtes redirigé sur la page d’authentification de l’ENT puis sur la page office
    copie ecran microsoft
     
  • Une fois connecté sur le portail Office 365, cliquez sur « Installer les logiciels Office »
 

Formation étudiante Office 365



Carte étudiante multiservices

Atout'Centre est une carte d'étudiant et une carte professionnelle. Personnalisée, elle est distribuée à toute la communauté universitaire et est dotée d'un porte-monnaie électronique.
Née de la collaboration du PUCVL (Pôle Universités Centre-Val de Loire), du CROUS d'Orléans-Tours et de la Région Centre-Val de Loire, cette carte est unique.

visuel carte étudiante

Ses fonctions :
  • carte européenne ;
  • identification des porteurs (examens) ;
  • emprunt de livres à la bibliothèque universitaire ;
  • paiement des repas aux restaurants et cafétérias de l'Académie gérés par le CROUS, mais aussi de boissons à certains distributeurs automatiques, etc. ;
  • paiement des impressions et photocopies ;
  • accès à certains espaces à accès contrôlé (salles, parking, etc.) ;

Cette carte est strictement personnelle. En cas de perte ou de dysfonctionnement, vous pouvez obtenir une nouvelle carte auprès de votre scolarité.
Attention : la réédition est payante.
La carte Atout'Centre est rechargeable sur les bornes Moneo disponibles (halls des restaurants universitaires, bibliothèques universitaires, sites universitaires, etc.).

En savoir plus : Le mode d’emploi de la carte Atout'Centre

Pour la recharger :

  • Paiements via Izly - solution monétique du CROUS : https://mon-espace.izly.fr ;
  • Identifiant : adresse mail institutionnelle et mot de passe envoyé par mail avec un lien d’activation ;
  • Opposition sur le compte izly via l'ENT, directement à partir d'izly ;
  • Chargement/rechargement de la carte : CB (montant minimun 20€), virement SEPA, espèces ;
  • Assistance : help.izly.fr

Les cours en ligne CELENE

Afin d’approfondir les aspects abordés en cours magistraux ou travaux dirigés, les enseignants permettent aux étudiants d’accéder à des outils complémentaires, via la plate-forme pédagogique :

  • cours et travaux dirigés en ligne ;
  • fichiers pédagogiques audiovisuels ;
  • quizz, tests de connaissance, sondages ;
  • espaces de travail collaboratif ;
  • forums de discussion, chats, wikis.

Contact: assistance.celene@univ-tours.fr


Microsoft Teams

En cas de crise sanitaire, Microsoft Teams peut être utilisé par les enseignants pour assurer la continuité pédagogique.

Vous pouvez télécharger l’application sur le site de Microsoft.
Votre compte Teams a été crée automatiquement lors de votre inscription à l’université

Vous devez vous connecter avec votre adresse mail universitaire. La page est alors redirigée vers l’ENT

Ne vous identifiez pas en utilisant un autre compte Microsoft que vous auriez déjà ou bien via une adresse personnelle, vous ne réussiriez pas à rentrer dans le dispositif collaboratif de l’université.

Sport


Plus d'infos

Culture

Bibliothèque

Cette espace ne concerne pas les étudiants paramédicaux de la Région Centre-Val de Loire. Pour toute demande, vous rapprocher de votre institut.
 

La bibliothèque numérique

Les services de la bibliothèque universitaire restent à la disposition de la communauté universitaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce au catalogue numérique :
  • Emprunt, réservation, consultation de revues, livres, encyclopédies, dictionnaires ;
  • recherches bibliographiques ;
  • gestion du compte lecteur en ligne ;
  • accès à la documentation électronique ;
  • suggestion d’achats d'ouvrages.

Le savoir à portée de clic
Le catalogue commun des bibliothèques et centres de documentation est une des priorités du Service Commun de Documentation, car il permet de porter à la connaissance de tous l'ensemble des documents disponibles.