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Service Sanitaire

QU’EST-CE QUE LE SERVICE SANITAIRE ?

Le Service Sanitaire (SESA) est mis en place depuis 2018.

C’est un apprentissage prévu dans la formation initiale des professionnels de santé autour de  la prévention et la promotion de la santé. Il s’adresse à tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers, masseur-kinésithérapeute, etc…).

Il est constitué d’une formation théorique associée à une mise en pratique en petit groupe d’un projet de prévention au sein d’une structure d’accueil (environ 4 à 8 étudiants).

Ce projet est construit en inter-professionnalité : En région, le Collegium Santé Centre-Val de Loire favorise la constitution de groupes réunissant des étudiants de différentes filières de santé.

Vous trouverez ci-dessous les informations principales sur l’organisation du Service Sanitaire en Région Centre-Val de Loire. Vous pouvez télécharger ces éléments sous format flyer ou livret dans les ressources utiles.

QUELLES STRUCTURES PEUVENT ACCUEILLIR UN GROUPE D’ETUDIANTS ?

Toute structure désireuse de compagnonner des étudiants dans un projet de prévention, promotion de la santé auprès de son public peut ouvrir sa porte aux étudiants en santé. Mission locale, établissements médico-sociaux (EHPAD, MARPA,…), CPTS, associations, établissements scolaires, entreprises, plateformes de répit, ALSH, lieux de privation de liberté, … La présence d’un professionnel de santé dans la structure est possible, mais non indispensable. La liste des structures pouvant accueillir des étudiants pour le service sanitaire a été définie dans l’arrêté du 12 juin 2018. .

QUELLES THEMATIQUES DE SANTE POUR LE PROJET ?

Les thèmes nationaux prioritaires ont été définis dans l’arrêté du 12 juin 2018 et révisés en 2020. Sont notamment retenus : nutrition (alimentation et activité physique), comportements à risque addictif, santé sexuelle, vaccination, hygiène (dont hygiène bucco-dentaire) et sommeil. En fonction des spécificités du territoire, de la structure d’accueil et besoins du public cible d’autres thèmes peuvent être envisagés.

COMBIEN D’ETUDIANTS PAR PROJET ?

Généralement, le projet de prévention est conduit par un groupe de 4 à 8 étudiants autour d’une même thématique, et pour un public cible similaire. L’organisation de l’intervention peut être modulée en fonction du dimensionnement du projet. Par exemple, 6 étudiants pourront construire une intervention de santé sexuelle à décliner auprès de 3 classes de collégiens en se répartissant par binôme le jour J.

QUEL ACCOMPAGNEMENT DU PROJET ?

Les groupes d’étudiants bénéficient d’un double accompagnement : pédagogique (établissement de formation) et de proximité (structure d’accueil).
Les référents pédagogiques
sont les personnes ressources rattachées aux instituts de formation. Ils apportent les contenus théoriques et veillent à ce que les actions du projet soient conformes aux objectifs pédagogiques (accompagnement méthodologique, évaluations des étudiants).
Les référents de proximité accompagnent les étudiants sur la faisabilité, la pertinence et la réalisation de leur action vis à vis de la structure d’accueil et du public.
Sur le territoire, les Contrats Locaux de Santé peuvent être support des projets et porter le SESA.

QUEL EST LE DEROULE, LE CALENDRIER DU SERVICE SANITAIRE ?

JANVIER-MAI, ANNÉE N-1 : appel à candidature des structures
OCTOBRE, ANNÉE N : affectation définitive des étudiants.

  • Dès lors, une convention de stage est à signer par la structure d’accueil et par les étudiants.
Accompagnement durant l’année scolaire N : cf. Fiche Technique, démarche attendue.
  • 1er SEMESTRE, ANNÉE N : diagnostic par les étudiants
    • Réalisation d’un diagnostic de santé publique, recherches documentaires, enquête de terrain, définition des besoins et objectifs de l’action.
  • 2ème SEMESTRE, ANNÉE N : préparation de l’action
    • Rédaction d’une fiche action par les étudiants en concertation avec la structure d’accueil et les référents pédagogiques. La fiche détaille l’action proposée par les étudiants.
  • AVRIL, ANNÉE N : réalisation de l’action
    • Semaine banalisée régionale : Evaluation des étudiants lors de l’action. Réalisation d’un bilan conjoint.

QUELS ENGAGEMENTS POUR LA STRUCTURE D’ACCUEIL ?

Proposer la réalisation d’une action de prévention auprès d’un public cible.
Désigner un référent de proximité qui s’engage à : 

  • Accompagner les étudiants sur la faisabilité, la pertinence et la réalisation de leur action
  • Mettre à disposition des ressources utiles
  • Pouvoir être contacté si besoin par les étudiants tout au long de l’année (mail, téléphone)
  • Valider la fiche action du projet
  • Les accueillir au moins une journée pendant la semaine d’immersion (cf. « Quel est le déroulé »)
  • Être présent le temps de l’intervention et participer à son évaluation (présence, attitude, respect du déroulé prévu par les étudiants)
  • Faire le lien avec les référents pédagogiques et les Contrats Locaux de Santé (CLS) tout au long du projet (cf. quel accompagnement du projet).

QUELS INTÉRETS POUR LA STRUCTURE D’ACCUEIL?

  • Renforcer l’attractivité du territoire et de votre structure auprès de futurs professionnels de santé
  • Valoriser vos projets en prévention et promotion de la santé
  • S’appuyer sur la venue des étudiants pour mettre en place des projets complémentaires
  • Fédérer votre structure autour du projet
  • Présenter une structure en mouvement
  • Permettre la rencontre entre les étudiants, votre public et votre territoire
  • Présenter les partenariats et l’interprofessionnalité existants
  • Communiquer sur la problématique des inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé

QUELS INTÉRETS POUR LES ÉTUDIANTS ?

  • Acquérir des compétences en prévention et promotion de la santé auprès d’un public cible, dans le cadre d’une action concrète
  • Acquérir des compétences de travail en équipe dans un cadre favorisant l’inter-professionnalité
  • Développer leur savoir-être et les compétences relationnelles
  • Acquérir la méthodologie de projet
  • Découvrir des territoires et des modes d’exercice différent
  • Valider leur cursus : le service sanitaire des étudiants en santé est obligatoire

QUELS ETABLISSEMENTS DE FORMATION EN SANTE SONT IMPLIQUES DANS LE SERVICE SANITAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE ?

  • Liste des établissements de formations en santé impliqués dans le service sanitaire en région Centre-Val de Loire.

QUELLES EVALUATIONS ?

Plusieurs évaluations coexistent au sein du Service Sanitaire :

  • Evaluation des étudiants en santé : Le Service Sanitaire est un module obligatoire des formations en santé. Les modalités d’évaluation des étudiants en santé varient selon les établissements de formation. Globalement, la démarche de santé publique demandée aux étudiants implique une évaluation de la préparation de l’action, une évaluation de l’action réalisée (posture adaptée des étudiants, assiduité) et de son bilan.
  • Evaluation des besoins du public cible de l’action de prévention : la préparation de l’action par les étudiants implique la réalisation d’une enquête de santé auprès du public, de recherches thématiques, permettant de définir les objectifs de l’action.
  • Evaluation de l’action réalisée : la démarche de santé publique implique une évaluation des actions menées. Cela implique une évaluation de la satisfaction du public, des résultats obtenus (efficacité), des ressources mobilisées, etc…

JE SUIS UNE STRUCTURE, COMMENT ME PORTER VOLONTAIRE POUR ACCUEILLIR UN GROUPE ?

En fonction de votre situation, vous pouvez contacter :

  • les infirmières techniques départementales de l’Education Nationale (établissements scolaires)
  • les Contrats Locaux de Santé et la FRAPS-IREPS Centre-Val de Loire
  • le Collegium Santé Centre-Val de Loire.
Un formulaire dédié vous sera transmis pour préciser vos missions et vos pistes de projet.

QUELS OUTILS POUR LE PROJET ?